le site gratuit Rue des Vignerons pour découvrir l’œnotourisme

Exemples à Bordeaux, un site pour faciliter l’œnotourisme

Les vignobles du...
Les vignobles du Château Marquis de Terme

Les vins du nouveau monde ou même ceux d’Espagne ont intégré mieux et plus vite qu’Internet puisse développer des revenus additionnels dans le tourisme, et même si les vignerons font déguster et vendent depuis longtemps à la propriété et que les grands crus se servent de leur chai pour les relations publiques, l’œnotourisme en France s’avère un train à la traine. Un constat qui a donné des idées à deux dynamiques quadras. Pour faciliter et booster cet œnotourisme ronronnant Jérome Isnardi, et Barthélémy Lavoinne viennent d’ouvrir le site ruedesvignerons.com

les fondateurs de rue des vignerons Jérôme Isnardi et Barthélémy Lavoinne
les fondateurs de rue des vignerons Jérôme Isnardi et Barthélémy Lavoinne

un site gratuit où ils proposent une liste référencé (pour le moment) de plus de 150 domaines viticoles à visiter un peu partout dans l’hexagone et notamment dans le Bordelais pourtant un tantinet réticent. Pour un jour, un weekend ou une semaine en Gironde, on peut ainsi d’un simple clic construire gratuitement et à sa guise sa propre route des vins. Une carte très explicative localise facilement appellations, producteurs et châteaux ouverts à la visite. La confirmation est immédiate et le choix tentant. Ainsi du Château Marquis de Terme, quatrième Grand Cru Classé situé dans le village de Margaux même et appartenant à la famille Sénéclauze depuis 1935. Alliant à la fois tradition et modernité sur ses 40 hectares de cabernet sauvignon, merlot et petit verdot, le Château Marquis de Terme élabore des vins envoûtants, charnus aux tanins de velours. C’est donc une réservation à son gré, facilitée et personnalisée qu’offre le site. Une visite sommaire, juste une heure : l’histoire de Bordeaux et du vin, l’explication du classement 1855 des grands crus classés et du système d’appellation avec promenade guidée au chai et dans le vignoble, soit plus longue et plus élaborée afin de tout apprendre de la vigne, de la vinification et de l’élevage

dégustation au château du terme
dégustation au Château Marquis de Terme

en barriques. La déclinaison est multiple cependant que pour illustrer la notion de terroir, de typicité et d’effet millésime, même la visite de base est assortie d’une dégustation de quatre vins du Château. Viennent ensuite dégustations gourmandes, balades ampélographiques en bicyclette sur les zones d’encépagement,  initiations à l’œnologie avec l’atelier notion d’assemblage, visites gourmandes accord mets-vin avec notamment le chocolat…
Les dégustations verticales s’accompagnent d’ardoise de produits locaux. On peut bien évidemment organiser sa propre soirée aux chandelles dans les chais ou un pique-nique champêtre dans le parc du Château…

Autre exemple : aux portes de Bordeaux et du Médoc,au cœur d’un parc centenaire le CHATEAU DU TAILLAN

Le château de taillan
Le château du Taillan

est une magnifique propriété familiale du XVIIème siècle gérée aujourd’hui par des femmes. Acquis en 1896 par Henri Cruse, 4 générations s’y sont succédé jusqu’aux 5 sœurs qui en sont actuellement propriétaires. D’un grand classicisme ses caves souterraines uniques sont inscrites à la liste des Monuments Historiques de France.
Le vignoble de 30 hectares produit un Cru Bourgeois de qualité ainsi que fait rare en

Les caves du château du Taillan
Les caves du château du Taillan

Médoc, un excellent vin blanc. Pionnière en matière d’œnotourisme initiée par Armelle Cruze qui, il y a vingt ans déjà avait été conquise par l’œnotourisme flamboyant de la Napa Valley, la famille CRUSE et son équipe propose tous les jours de l’année des   visites ludiques et pédagogiques, un atelier assemblage, un atelier vins fromages et un atelier vendanges pour participer à la récolte du nouveau millésime : cueillette, tri des raisins, déjeuner vigneron et découverte de la vinification.. . tout est proposé, Il n’y a que l’embarras du choix !

Marie-José Colombani

Photographies Philippe Vidoni

Armelle Falcy Cruse du château du Taillan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *