Douceur de vivre au Château de La Messardière le palace Hors norme de Saint Tropez :
Distingué palace depuis 2012, le château de la Messardière n’en finit plus de célébrer le nec plus ultra du luxe, de la quiétude et du service. Du sommet de sa colline cernée de pins parasols, serti au cœur de dix hectares de parc admirablement paysagé, cet écrin de raffinement d’inspiration italo- provençale domine en majesté le golfe de Saint-Tropez. La ville éponyme à l’outrance tapageuse trouve ici son contraire apaisé : une élégance sans esbroufe, toute en douceur.
Chaque hôte des 60 chambres et les 57 suites ouatées a sa terrasse en pleine nature, ou un jardin rien qu’à lui. Préservé, on s’y prélasse en toute intimité avant d aller nager et jouir de la jolie plage Tropézina, juste à deux pas. Sur le sable doré, son restaurant accueille les clients de l’hôtel avec un soin tout particulier. Au fil de ses 35 ans d’existence hôtelière le temps semble avoir anobli sa beauté un rien intemporelle bercée comme jadis par les champs des cigales et les effluves de lavande. Avec ses quatre tours pointues, la demeure ressemble à un château de conte de fée.
Édifie au XIX ème siècle elle a été offerte en cadeau de mariage à Henri Brisson de La Messardière. Un château plein d’amour couronné de sept enfants que la mort brutale de son propriétaire dut contraindre la jeune veuve musicienne à transformer en maison d’hôtes. L’insouciance des années folles ont alors rempli les salons de vie, d’artistes et de fêtes jusqu’à ce qu’une mauvaise gestion entraîne le déclin. Minutieusement restaurée il y a 25 ans, le Château de la Messardière a su conserver l’esprit de ce lieu extraordinaire, un lieu de bonheur puisé à la source même de son histoire et de ses racines provençales. Tourelles et coupoles, voûtes et colonnades, teintes ocrées, marbre de Carrare, terre cuite, statues Art Déco, tapis d’orient, volutes de fer forgé, bar anglais… L’alliance des styles à la fois kitsch et contemporain, crée un décor élégamment feutrée d’un chic fou ! Les œuvres de Victoire de la Messardière ornent murs et salons. L’art est partout présent dans ce cinq étoiles sans faux semblant, où de nombreux artistes sont invités à exposer. cette année , au travers d’œuvres célébrant la Provence, la mer et Saint-Tropez, hommage à Bernard Buffet .
Pour conserver l’aspect historique et satisfaire en même temps au statut de Palace, beaucoup d’investissements sont réalisés chaque année. Après une rénovation totale en 1990 par Gérald Hardy son emblématique directeur de l’époque (précurseur et défenseur de l’écologie hôtelière avant la lettre), l’intégralité des chambres et suites ont été rénovées deux fois déjà. Le parc quand à lui, depuis classé, possède des oliviers centenaires . Le personnel en plante régulièrement d’autres et ainsi La Messardière fabrique sa propre huile d’olive servie en restauration ou offerte aux clients. Également, des ruches sont installées dans le fond du parc pour fournir du miel deux fois l’an. Un parc merveilleusement beau et reposant qui offre sur fond de mer azurée les plus belles vues sur le golfe, les plages de Pampelonne ou les vignes de Ramatuelle. A seulement trois minutes de l’agitation tonitruante de Saint Tropez, le temps y semble suspendu! Deux cygnes blancs glissent sur les eaux obscures de la grande mare. Des sculptures hiératiques balisent le dédale de sentiers ensoleillés . A coup d’ ajoncs, de lavande, de massifs de cistes odorants, la flore mais aussi la faune méditerranéenne s’y déploient en majesté. Une charte environnementale y veille !. Passionné d’art , Alexandre Durand-Viel, l’actuel directeur a imaginé un parcours de sculptures et pour les enfants un « Royaume des Princes et Princesses : côtoyer le ciel sur les balançoires, tester le parcours de plots et de toboggans ou rêver dans la mignonne maison de bois d’ Hans & Gretelle.
La Piscine (28 degrés tout la saison) avec ses fresques de mosaïque se confond avec la mer. Elle trône, immense miroir flanqué de canapés et d’épais matelas et …d’un chariot de cornets de glace du Maître Pâtissier niçois, Néron Glacier-Pâtissier. Tout prés le restaurant « À Ciel Ouvert » sert sur la large terrasse une cuisine légère, en toute décontraction. Poissons et viandes grillées du jour, suggestions du chef accompagnées .
Au dîner, rendez-vous au restaurant gastronomique au décor plus contemporain l’élégant «Acacia» qui s’est refait une beauté pour cette saison et a vu l’arrivée d’un nouveau chef.
Jean-Michel LE BEON breton d’origine, mais provençal de cœur a repris la direction des deux restaurants. il renouvelle une cuisine largement inspirée de la Méditerranée aux saveurs de Provence et d’Italie, panachée d’une touche asiatique. Formé à l’école hôtelière de Nice, Il a enrichi son expérience au Château de Taulane à la Martre, à La Villa Mauresque à Saint-Raphaël ou encore Chez Bruno à Lorgues, où il a appris à concocter les truffes. Il en a gardé une prédilection pour les circuits courts, les produits frais et le respect des matières premières, C’est donc tout naturellement qu’il aime tisser des liens avec ses propres fournisseurs. Sa carte décline des plats de la tradition sudiste exécuté avec cuissons minutes et assaisonnements soigneusement maîtrisés. Le soir s’il privilégie les produits de la pêche du jour : loup cuit sur peau, Saint-pierre juste nacré.. il propose également du veau fermier, de l’agneau du Mont Ventoux, du pigeon en deux versions, du taureau de Camargue AOP ou encore des truffes de Carpentras pour ne citer que quelques plats. Son menu végétalien s’avère plein de diversités, de saveurs et de couleurs , un plus pour Saint-Tropez Tourisme qui ambitionne de faire de l’agglomération la première destination veg’ de France ! A midi place à la « fraîcheur de tourteaux », « tagliata de bœuf » ou « risotto al verde au parmesan végétal » aux grillades minutes . …Alexia FRESIA, une pure ramatuelloise, officie en pâtisserie.
Elle revisite avec finesse les grands classiques au travers d’une carte de douceurs de saison : « les fraises en fine coque meringuée »ou « la rhubarbe pochée et crue ». Il y a bien sûr les incontournables : la «tarte soufflée chocolat Manjari », le « Paris / Saint-Tropez, croustillant chocolat au lait noisette » ou la divine « Pavlova aux fruits de saison ». Encore un moment tout en douceur !
Destination bien-être à part entière le Spa de 465 m² prodiguant les soins Valmont et Cinq Mondes est entièrement dédié à la beauté haut de gamme sous le signe du bien-être total. Avant ou après cette pause à l’abri du monde, on profite de la piscine intérieure ou du hammam.
TEXTE/ Marie-José Colombani, PHOTO/Philippe Vidoni
Chateau de la Messardière : 2 Route de Tahiti, 83990 Saint-Tropez
Téléphone : 04 94 56 76 00